Edition 2017/2018

 410 élèves de 20 lycées ont participé à l’épreuve de qualification qui a eu lieu le 10 janvier 2018. 74 se sont qualifiés pour la demi-finale qui s’est déroulée le 7 février à l’Athénée de Luxembourg. Lors de la finale le 21 avril 2018 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, 15 élèves se sont soumis à une épreuve théorique et une épreuve pratique. Les épreuves étaient disponibles en langue française et anglaise.

Lors de l’épreuve théorique qui a duré deux heures, les finalistes ont dû répondre à 40 questions liés à différents champs de la biologie. L’épreuve pratique a porté sur la « chromatographie des pigments chlorophylliens » et « l’extraction de la DNA végétale».


Après analyse des performances des élèves, le jury luxembourgeois a proclamé le classement final suivant:

1re place : Maxime Theisen (Lycée de Garçons Esch)

2e place : Philippe Furlano (Atert-Lycée Réiden)

3e place : Letizia Schlim (Lycée Michel Rodange)

4e place : Marie Everard (Athénée de Luxembourg)

5e place : Max Wenner (Lycée classique Echternach)

6e place : Lepcha Yulang (Athénée de Luxembourg)

7e place : Anne Eyschen (Lycée classique Diekirch)

8e place : Caroline Panosetti (Athénée de Luxembourg)

9e place : Clara Tatalidis (Lycée Ermesinde Mersch)

10e place : Daniel Stors (Lycée classique Echternach)

11e place : Daniel Ewen (Lycée Ermesinde Mersch

12e place : Theotime van der Elst (International School of Luxembourg)

13e place: Julien Schmidt (Lycée de Garçons Luxembourg)

14e place: Marc Deimel (Lycée Robert Schumann Luxembourg)

15e place: Christoph Mousel (Lycée classique Echternach)

 

Les 4 élèves avec les meilleurs résultats après la finale représenteront donc le Luxembourg à l’International Biology Olympiad (IBO) qui se déroulera du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran en Iran. Lors de ce concours international de très haut niveau, les représentants luxembourgeois rivaliseront avec les meilleurs élèves du monde et s’efforceront de confirmer les excellents résultats obtenus à l’olympiade nationale.

 

Le jury de l’olympiade luxembourgeoise de biologie est formé par Dr. Alexandre Salsmann de l’Université du Luxembourg/Scienteens Lab, M. Thierry Marx, enseignant de biologie au Lycée Technique d’Ettelbruck et Madame Tess Charnaud, enseignante de sciences à l’International School Luxembourg. Pour l’élaboration des questions, une coopération a été mise en place entre le jury luxembourgeois et le jury de l’olympiade de biologie belge (édition francophone).

L’olympiade luxembourgeoise de biologie est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’a.s.b.l. Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles (OLSN), avec le soutien de l’Association des biologistes luxembourgeois (ABIOL), l’Université de Luxembourg, la Chambre de commerce, la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch (FVEMT), Greiner Bio-One et du Fonds national de la recherche (FNR).

 

© 2016-2017 IBO-LUX