Edition 2017/2018

L’olympiade luxembourgeoise de biologie 2017/18 se déroulera en trois tours :

 

o  La qualification, qui aura lieu pendant la matinée du mercredi 10 janvier 2018, se déroulera dans les différents lycées, sous la supervision des enseignants. Pendant une heure, les élèves devront répondre à environ 35 questions à choix multiples dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, génétiques et biotechnologies.

 

o  La demi-finale consistera en questions plus approfondies et mises en application. Elle aura lieu mercredi 7 février 2018 à l’Athénée de Luxembourg.

  

o  La finale aura lieu samedi 21 avril 2018 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg. Cette dernière épreuve sera un amalgame d’exercices théoriques et pratiques, c’est-à-dire une simulation du travail quotidien d’un chercheur dans le domaine de la biologie. Le matériel nécessaire, ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser sera à la disposition des élèves. Les finalistes ont la possibilité de participer à deux séances de formation le 12 et le 13 avril 2018.

 

o  Les quatre élèves avec les meilleurs résultats lors de la finale auront l’honneur de représenter le Luxembourg à l’IBO 2018, qui se déroulera du 15 au 22 juillet 2018 à Téhéran en Iran. Ces quatre élèves recevront au préalable une formation plus spécifique pendant plusieurs jours à l’Université du Luxembourg.

 

o  Tous les finalistes seront honorés avec un cadeau lors de la remise de prix qui aura lieu quelques jours après la finale.

 

o  Les questionnaires des différentes épreuves sont disponibles en langue française et anglaise.

 

© 2016-2017 IBO-LUX