Edition 2015/2016

 

Le concours est organisé en trois tours :

o  La qualification, qui aura lieu le mercredi 20 janvier 2016, se déroulera dans les différents lycées, sous la supervision des enseignants. Pendant 2 heures, les élèves devront répondre à environ 35 questions à choix multiples dans les domaines suivants : anatomie, physiologie, cytologie, reproduction des organismes, génétiques et biotechnologies.  Le programme détailé pour l'épreuve de qualification est disponible ici.

 

o  La demi-finale consistera en questions plus approfondies et mises en application. Elle aura lieu mercredi 24 février 2016 à l’Athénée de Luxembourg.

 

o  La finale aura lieu samedi 23 avril 2016 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg. Cette dernière épreuve sera un amalgame d’exercices théoriques et pratiques, c’est à dire une simulation du travail quotidien d’un chercheur dans le domaine de la biologie. Le matériel nécessaire, ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser sera à la disposition des élèves.

 

o   Les quatre élèves avec les meilleurs résultats lors de la finale auront l’honneur de représenter le Luxembourg à l’IBO 2016, qui se déroulera du 17 au 24 juillet 2016 à Hanoï au Vietnam. Ces quatre élèves recevront au préalable une formation plus spécifique pendant plusieurs jours à l’Université du Luxembourg.

 


o   Tous les finalistes seront honorés avec un cadeau lors de la remise de prix qui aura lieu quelques jours après la finale.
 
Le concours s’adresse à tous les élèves nés après le 30 juin 1996. Le concours visant en premier lieu les élèves des classes de 1eC et 2eC, veuillez cependant noter que des élèves d’autres classes sont également acceptés.
 

© 2016-2017 IBO-LUX